LA PHOTOGRAPHIE D’ARCHITECTURE HAUTE EN COULEUR

Comme chaque semaine nous essayons de faire découvrir un peu plus l’univers de la photographie. Cette semaine, l’architecture est mise à l’honneur.
La photographie d’architecture est certainement l’un des premiers thèmes de la photographie. Dès l’apparition du daguerréotype dans les années 1830, l’architecture fascine et l’essor progressif de la photographie va permettre la diffusion progressive des styles architecturaux. Continuellement à la recherche de grandeur, l’architecture et la photo vont grandir ensemble. Aujourd’hui encore, la photographie permet de révéler l’essence des constructions humaines.
C’est pourquoi, chaque année le Chartered Institute of Building propose aux photographes amateurs et professionnels de participer à son concours”Art of Building”. Cette compétition regroupe alors des photographes du monde entier. Le concours est en lui même une ode à la créativité de l’industrie de la construction et des gens qui les réalisent. Les résultats du concours Art of Building approchant à grand pas, revenons un peu sur les traces de quelques photographes qui se sont distingués lors de la dernière édition de ce concours.

Gina SODEN – ” un très bon exemple de l’architecture Maure – mais dans un chateau italien. Ces Chambres ont été entièrement dessinées et peintes par la main d’un seul homme qui a eu la vision de ce magnifique château (…)”

Bulent Suberk – “L’architecture Moderne au service d’une mosquée peu conventionnelle”

Capture d’écran 2017-02-02 à 15.50.19

Jonathan Walland – “Cette série de photographie à pour objectif de montrer comment l’absence de lumière peut être utilisée pour attirer l’attention du spectateur sur l’objet que le photographe veut mettre en avant”

Vous pourrez découvrir les prochains lauréat de ce concours le 7 février au moment ou le jury rendra son verdict final.

CHEZ PIXOPOLITAN, SPÉCIALISTE DE LA PHOTO URBAINE, ON CÉLÈBRE AUSSI L’ARCHITECTURE

Au regard de cette actualité photographique, nous nous sommes interrogés… Pourquoi ne pas proposer aux lecteurs aguerris de ce blog une interview d’un photographe pour qui l’architecture revêt une place importante dans son travail. Présent dès nos débuts, Sébastien Del Grosso, photographe professionnel, a suivi notre évolution et a laissé son empreinte dans les pages de notre site.
En cette semaine architecturale, c’est à nous de lui rendre la confiance qu’il a placé en nous. Vous allez découvrir dans une interview exclusive, l’univers graphique et architectural de Sébastien Del Gross, photographe chez Pixopolitan depuis 2013.
Sébastien Del Grosso

Sébastien Del Grosso

Sébastien, qui êtes vous ?
Je m’appelle Sébastien Del Grosso, je travaille dans les domaines du graphisme et du design en indépendant depuis bientôt 10 ans. Principalement dans la création d’icônes et pictogrammes pour des interfaces de logiciels, je réalise aussi des visuels pour des site web, ou des illustrations et des couvertures de romans.

 

Comment vous êtes vous lancé dans la photographie ? 

Mon premier appareil photo a été acheté pour ramener quelques souvenirs de voyage. J’ai ensuite voulu explorer d’autres domaines photographiques, comme la macrophotographie, l’architecture, puis par la suite, la réalisation d’images ou de série plus conceptuelles, qui racontent une histoire.

Sébastien Del Grosso - The Ghost Town

Sébastien Del Grosso – The Ghost Town

Vous avez commencé votre cursus artistique par le dessin. En quoi cela a-t-il influencé (ou influence encore) votre travail ?

Dans mes deux dernières séries photographiques, « L’esquisse d’une vie » et « silhouette », j’ai mixé ces deux passions. Cela me permet plus de liberté, et de laisser libre cours à mon imagination. Pour plus de détails, ces séries sont présentés ici avec des tutoriels : https://www.behance.net/s-d-g

 

L’architecture monumentale est très présente dans vos photos, notamment en contre-plongée. Pourquoi choisir un tel point de vue ?

Principalement parce qu’il s’agit du point de vue classique, celui que tout le monde peut avoir en levant les yeux. La contre plongé donne aussi une grandeur plus impressionnante aux bâtiments, et nous rend plus petits face à ces structures.

Sebastien Del Grosso - The start of Lexington

Sebastien Del Grosso – The start of Lexington

Laquelle de vos photographies vous le plus marqué, dont la réalisation a été la plus incroyable ?

Ma photographie « Self sketch » (la photographie de mon auto portrait) a certainement été celle qui a été le plus vue de mes galeries. Cette image a été le début d’une grande série qui a été massivement diffusé sur internet, et qui m’a apporté pas mal de projets et contrats intéressants.

 

Plutôt couleur ou noir et blanc ?

Cela dépend des sujets photographiques. En architecture, c’est surtout le noir et blanc que j’aime utiliser.

10545_large

Sebastien Del Grosso – Connected

Quelle est votre astuce pour de meilleures photographies ? 

Essayer d’innover et d’être créatif est la meilleure astuce que je peux conseiller. Vouloir copier ou reproduire un travail n’apportera pas grand chose.

 

Quel est votre prochain projet ?

Je travaille actuellement une série « silhouette » qui présente des photographies de super héros, ou de personnage de films de science fiction comme Star Wars. Ces photographies sont prises en contre jour, de manière a obtenir un rendu silhouette sur l’ensemble. Je pense continuer un peu cette série, peut-être créer encore quelques images pour ma série « l’esquisse d’une vie » si je suis un peu inspiré, et réaliser d’autres photos d’architecture si des prochains voyages me le permettent.

 

Pour découvrir l’intégralité du travail de Sébastien Del Grosso, n’hésitez pas à vous rendre sur sa galerie Pixopolitan ou le suivre directement sur Behance.