Départ pour un tour du monde des monuments !

 

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour votre prochain voyage ? Votre curiosité et soif de savoir ont été ravivées par les journées du Patrimoine (durant lesquelles j’ose espérer que vous avez fait le plein de culture)? Ah les voyages.. synonymes de découverte, vacances et bon temps mais également synonyme d’organisation et de budget débloqué. Malheureusement nous ne pouvons pas tous nous permettre ce luxe d’aventure pour aller découvrir les œuvres éblouissantes dont regorge notre planète aux 1000 civilisations. Mais rien n’est perdu ! Que vous soyez fervent amateur de voyage et passionné de culture ou un internaute curieux, nous vous amenons à la découverte des plus beaux monuments du monde en photographie d’art. Libre à vous de vous offrir le luxe plus abordable de contempler une de ces œuvres depuis votre canapé. Le voyage en image à partir de 39 euros c’est possible avec Pixopolitan.

Loin du classement de valeur, nous vous avons préparé spécialement pour vous un itinéraire globe trotter qui vous emmènera à la découverte des plus majestueux monuments historiques à travers 3 continents; Europe, Asie et Amérique. Venez découvrir les merveilles architecturales et culturelles de notre planète. Riches de symbole et d’histoire vous allez  découvrir ou redécouvrir des sites peut être alors oubliés. Le départ est imminent !

 

1- Paris, Londres ou Rome ; les plus beaux monuments historiques d’Europe

© Marco Marotto - THE MEETING!

© Marco Marotto – THE MEETING!

Cette magnifique photographie d’art de Marco Marotto représente l’amphithéâtre antique de Rome, appelé le Colisée.  Ce monument historique est la plus grande construction de l’antiquité romaine, il se trouve actuellement au centre-ville de Rome, ce qui en fait le monument le plus visité de la ville. Construit sous les règnes des empereurs Vespasien et Titus, puis modifié par Domitien, on l’appelle parfois l’amphithéâtre Flavien. Son nom actuel est un dérivé de l’adjectif ‘colossal’, qui est l’une de ses principales caractéristiques.

© FERRER Pierre-Louis - Paris Invisible : Tour Eiffel et péniche

© FERRER Pierre-Louis – Paris Invisible : Tour Eiffel et péniche

Le photographe FERRER Pierre-Louis est l’auteur de cette superbe photographie prise à Paris. La Tour Eiffel est prise depuis les quais opposés lors du passage d’une péniche touristique. La photographie infrarouge permet d’obtenir un rendu blanc immaculé de la végétation, offrant une ambiance onirique à la scène. Comme si la capitale était transformée en un petit coin de paradis l’espace d’un cliché. Symbole et monument incontournable de la capitale, la Tour Eiffel culmine à 325 m de hauteur pour un poids total de 10 100 tonnes. Réalisée en 2 ans, 2 mois et 5 jours, elle fut érigée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889.

© Alkmin Carlos - Il Duomo - Milano

© Alkmin Carlos – Il Duomo – Milano

Cet photographie d’art d’ Il Duomo di Milano (la cathédrale de Milan) a été capturée au crépuscule d’une vue à faible angle, avec les silhouettes d’une foule en mouvement à travers la Piazza del Duomo (la place du dôme). Symbole de la ville, le dôme de Milan ou cathédrale de Milan est une des plus célèbres et plus complexes constructions gothiques du monde. Surnommée le « hérisson de marbre », l’extérieur de la cathédrale est une véritable dentelle de pierre. La construction du Dôme débuta en 1386 et dura quasi 500 ans de ce fait, plusieurs styles architecturaux sont observables : gothique, néoclassique et néogothique. Cette photographie est un choix parfait pour une décoration majestueuse.

© Jeroen P - Big Ben and Westminster Bridge

© Jeroen P – Big Ben and Westminster Bridge

Le photographe Joroen P. a pris ce cliché de Big Ben à Londres au  Royaume-Uni. La photo a un effet de profondeur et une  certaine lumière s’en dégage. Joroen nous donne l’impression de contempler cette vue accoudé aux quais, comme si on y était. Un voyage en image offert par ce photographe aux pieds de Big Ben. Nous entendons bien souvent par Big Ben, la Tour Horloge de l’édifice du Parlement de Londres  de 106 mètre de haut, construite en 1858 à côté du nouveau Palais de Westminster. Pour autant, cette appellation n’est pas tout à fait exacte puisque Big Ben est en réalité l’énorme cloche de 14 tonnes qui se trouve à l’intérieur de la tour.

© Prucha Robert - Gold brick

© Prucha Robert – Gold brick

Cette superbe photographie de Prucha Robert représente le célèbre parlement hongrois. Ce bâtiment est le siège de l’Assemblée nationale de Hongrie, un des plus anciens édifices législatifs de l’Europe. Il est actuellement le plus grand bâtiment en Hongrie et toujours le plus haut bâtiment de Budapest.  Le Parlement de Hongrie est l’un des joyaux de Budapest. Un mélange d’inspiration anglaise (Palais de Westminster à Londres) et d’inspiration italienne (cathédrale de Florence) imaginé par un Allemand pour les Hongrois. La photo de ce bâtiment illuminé veillant sur la ville endormie est une des visions les plus impressionnantes de Budapest.

 

2- USA, Pérou, Brésil ; les merveilles des monuments d’Amérique

© Hervieux Nathan - Brooklyn Bridge

© Hervieux Nathan – Brooklyn Bridge

Hervieux Nathan a pris cette photographie d’art du Brooklyn Bridge de New York. Prise au Fisheye, cette photo retranscrit l’immensité de ce pont et de la ville qu’il relie. Le Brooklyn Bridge a été construit entre 1869 et 1883. Ouvert au public en mai 1883, il était à l’époque le premier pont suspendu en acier. En traversant le pont de Brooklyn à Manhattan, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur le paysage urbain new-yorkais. Au fil des années, le Brooklyn Bridge est devenu le symbole mais aussi l’un des sites les plus importants de la ville de New York.

© Hofmaier Mike - Statue of Liberty

© Hofmaier Mike – Statue of Liberty

Cette magnifique photographie d’art de Mike Hofmaier représente la Statue de la Liberté. Icône de la puissance américaine et premier monument qui vient à l’esprit en pensant au géant étasunien, la statue de la Liberté est une sculpture monumentale érigée sur Liberty Island, une petite île à l’entrée du port de New-York. Son nom officiel est “La liberté éclairant le monde”. C’est l’une des sculptures les plus connues au monde, elle a été offerte par la France aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance. Symbole d’un grand nombre de thèmes, essentiellement liés à l’espoir ou la liberté, cette photographie se fondra parfaitement dans votre salon.

© Likitkererat Tanawat - Machu Picchu

© Likitkererat Tanawat – Machu Picchu

La magnifique photo de paysage du Machu Picchu a été prise au Pérou par le photographe Likitkererat. Cette photographie donne une impression de carte postale, représentation inhabituelle du Machu Picchu. La lumière qui perce à travers le ciel nuageux rend cette photographie unique, comme une auréole habillant ce sanctuaire historique. À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire Inca à son apogée : murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux dont elles paraissent être le prolongement. C’est un témoignage unique sur la civilisation des Incas et une oeuvre architecturale sans pareil.

© Nasica Sebastien - Chrysler Building - NYC

© Nasica Sebastien – Chrysler Building – NYC

Voici un cliché pris depuis Lexington Avenue à New York représentant le Chrysler Building et son reflet dans l’immeuble lui faisant face. Le photographe Nasica Sébastien a choisi de prendre ce cliché en contre-plongée pour donner une impression de gigantisme à ce gratte-ciel (appellation qui lui sied si bien) en clin d’œil à l’immensité de la ville qui l’abrite.  Cet édifice emblématique de New York se dresse au-dessus du quartier de Manhattan depuis bientôt un siècle. Il rappelle que les heures fastes du secteur automobile et de la construction étaient les moteurs essentiels de l’économie de New York et des États-Unis. Le style du bâtiment est nettement art déco, mais il vise d’abord à célébrer la marque automobile dont il porte le nom. Ainsi, la décoration extérieure et intérieure symbolise les véhicules Chrysler.

© Noyes Nicolas - Cristo Redentor

© Noyes Nicolas – Cristo Redentor

Cette photographie majestueuse représente la statue du Christ Rédempteur qui veille sur la ville de Rio de Janeiro depuis 1922. Malgré la foule de touristes qui accompagne chaque visite, l’expérience est saisissante et la “présence” de la statue impose une ambiance particulière au sommet de cette montagne. Un symbole, un mythe au delà de l’aspect religieux. Aujourd’hui le Christ de Rio, aussi appelé Corcovado à tord, fait parti des monuments les plus visités du Brésil. En effet le Corcovado désigne bien la montagne sur laquelle elle est érigée et non la statue elle-même. Lourd de symbole et d’histoire le Christ veillera paisiblement sur vos intérieurs.

 

3- En Chine, en Inde et ailleurs ; les plus beaux monuments historiques d’Asie

© Valdivieso Miguel Forbidden City

© Valdivieso Miguel
Forbidden City

Il y a quelques endroits où vous pouvez encore sentir la gloire passée du l’Empire chinois dont la Cité Interdite. Mis à part les milliers de personnes qui piétinent son histoire, vous pouvez sentir sa magnificence à travers de la vue la plus humble de ses murs. Cette photographie d’art a été prise par Miguel Valvidieso en longue exposition. Cette technique fait ressortir une certaine harmonie de ces murs imposants. Entre intimidation et émerveillement, les murs de cette cité mystérieuse et majestueuse vous laisse bouche bée.

© Naufal Mq - Burk Khalifa downtown

© Naufal Mq – Burj Khalifa downtown

Ce spectaculaire cliché a été pris par le photographe d’art Naufal Mq au 60e étage d’un l’immeuble à proximité de Burj Khalifa à Dubaï. Culminant à 828 mètres au-dessus de Dubaï et actuellement le plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa est un savant mélange d’art, d’ingénierie et de patrimoine. La tour abrite des milliers de mètres carrés de bureaux, 900 résidences privées, les 160 chambres de l’hôtel Armani et d’autres structures.  Chaque hiver, Dubaï offre cette scène fantastique lorsque le brouillard enveloppe les buildings d’un manteaux nuageux. Dubaï se transforme en cité perdue. Inspirant et étonnant, ce point de vue est un terrain de jeu d’une richesse sans nom pour les photographes.

© Rade Šaptović - Taj Mahal, Agra, India

© Rade Šaptović – Taj Mahal, Agra, India

Le photographe Rade Saptovic a capturé cette vue du Taj Mahal en pleine journée. Place vivante et monument historique le Taj Mahal est un mausolée se situant en Inde, dans la ville d’Agra. Emblème de ce pays, il a été construit entre 1631 et 1653 sous les ordres du Shah Jahan dans le but d’abriter la tombe de son épouse, morte en couche lors de l’accouchement de leur 14e enfant. Le Taj Mahal est une merveille d’architecture moghole, à la croisée des styles islamiques, iraniennes, perses et indienne. Cette merveille architecturale a pu traverser l’histoire sans subir de dégâts particuliers, ce qui permet de l’admirer de nos jours tel qu’il était à sa construction.

© MINOUE Frederic - Temple d'Angkor Wat

© MINOUE Frederic – Temple d’Angkor Wat

Le photographe d’art Frédéric Minoue nous offre une vue imprenable en noir et blanc du mystique temple khmer d’Angkor Wat au Cambodge. S’étendant sur quelque 400 km² couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d’Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le 9ème et le 15ème siècle dont le célèbre temple d’Angkor Wat représenté ici.

© Lin Jimi - The Great Wall

© Lin Jimi – The Great Wall

Pour terminer la visite on débarque en Chine. Le photographe Lin Jimi a capturé cette vue impressionnante de la Grande Muraille de Chine revêtant son manteau de brume. La Grande muraille de Chine est le plus grand monument jamais construit par l’homme. Une enquête de 2012 réalisée par l’Agence d’Etat du Patrimoine Culturel Chinois a évalué la longueur originale de la muraille de Chine à 21 196 km! La croyance populaire veut que cette immense construction soit visible depuis la lune, ce qui est impossible n’étant pas plus large qu’une autoroute. Au cours de son histoire, la muraille de Chine servit d’avantage de route pour le transport des hommes et des marchandises que de fortification défensive.

Pour continuer le voyage, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces photographies et davantage dans notre galerie photos d’art monuments. Toutes ces photographies sont disponibles dès 39€ avec un large choix d’encadrements et de formats, le tout made in France. Alors on vous laisse continuer la découverte.