Contemplez les plus beaux couchers de soleil en photographie

Synonyme de douceur, de lumière apaisante, de barbecue et de moment de détente, l’heure du coucher de soleil est un rendez-vous pour beaucoup. Devant la mer, à la campagne ou sur les toits de votre ville, il existe mille et un endroits où passer les célèbres golden hours de la journée. Pour un pique-nique en famille un apéro entre amis ou en simple contemplation, un coucher de soleil est synonyme d’un bon moment. Fascinant, des couleurs rosés aux couleurs rougeoyantes, ce moment de la journée est comme réconfortant avant la tombée de la nuit.

Voir un coucher de soleil est un luxe qu’on ne peut pas toujours s’offrir. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter une sélection, que dis-je notre TOP 15 des photographies d’art de coucher de soleil. Quoi de plus époustouflant qu’une photographie d’un coucher de soleil à Zanzibar ou d’un crépuscule sur la ville de Hong Kong?  Découvrez les plus belles lumières du crépuscule par vous-même!

Le soleil se couche sur la mer, une impression d’infini en image

© Xeridat Vincent - Zanzibar sunset

© Xeridat Vincent – Zanzibar sunset

Cette splendide photographie de Vincent Xeridat représente un magnifique couché de soleil sur une plage de Zanzibar, au nord de l’île. Calme et sérénité se dégagent des dernières lumières du jour, accompagnés d’un bateau de pécheur traditionnel. Comme une envie d’embarquer vers l’horizon.

© KAYNAK RIZVAN TALHA - Sunset at Tuzla

© KAYNAK RIZVAN TALHA – Sunset at Tuzla

Pour continuer le voyage rendez-vous en Turquie pour un magnifique coucher de soleil à Tuzla. Le photographe Kaynak Rizvan Talha capture les lueurs miroitantes du crépuscule sur la mer Egée.

© Duhaime Nathalie - Coucher de soleil

© Duhaime Nathalie – Coucher de soleil

A Kingston en Jamaïque, Négril est un endroit très populaire pour observer les magnifiques couchers de soleil. Les gens s’y rendent en catamaran et passent ainsi un merveilleux moment. Ce spot nous donne l’impression d’être au bout du monde lorsque les dernières lueurs du jours disparaissant à l’horizon.

© Camacho Villanueva Antonio - Calm

© Camacho Villanueva Antonio – Calm

Le photographe Antonio Camacho Villanueva nous offre une superbe photographie de paysage, un coucher de soleil à Albufera en Espagne. Les derniers rayons du soleil se réfléchissent sur le grand lac près de Valence, le lieu où naquit le célèbre plat alimentaire: la Paella. Quoi de mieux que de déguster un plat succulent devant un spectacle à couper le souffle.

© DUCHEMAN Vincent - Coucher de Soleil aux Athénors

© DUCHEMAN Vincent – Coucher de Soleil aux Athénors

Pour finir en beauté avec notre sélection de couchers de soleil se reflétant sur la grande bleue, nous nous retrouvons à la calanque des Athénors, à Marseille. Ce lieu est déjà sublime en journée; mais la beauté des calanques augmente encore d’un cran au coucher du soleil, quand le ciel vire à l’orange et au rose.

 

Photographies d’art des couchers de soleil dans les terres

© Tse Hon ning - Hong Kong city overlook from hilltop at sunset

© Tse Hon ning – Hong Kong city overlook from hilltop at sunset

Le photographe Tse Hon Ning nous présente un belvédère de Kwai Chung, Tsuen Wan et l’île de Tsing Yi au coucher du soleil. Ceci est une très belle photographie de paysage soulignant le vallonnement de la ville de Hong Kong et comment elle a su se construire malgré un territoire où les surfaces planes se font désirer.

© Le Roch Aurélien - Winter sunset

© Le Roch Aurélien – Winter sunset

La région Rhônes – Alpes, offre de magnifiques points de vue sur les montagnes. Le Roch Aurélien capture les dernières lumières de la journée sur la Tarentaise. A droite, sur cette superbe photographie d’art, vous pouvez observer le plus haut sommet d’Europe, le Mont-Blanc. Ce point de vue est réservé aux plus sportifs mais n’en reste pas moins époustouflant pour contempler la Nature majestueuse.

© Russell Julian - Inuksuk Sunset

© Russell Julian – Inuksuk Sunset

A Vancouver au Canada un grand homme de pierre, l’Inuksuk veille sur un coucher de soleil, serein, impassible. Un Inukshuk est un empilement de pierres adoptant une forme anthropomorphe (forme humaine) construit par les peuples inuit dans les régions arctiques d’Amérique du Nord. Ce terme signifie « ce qui a la capacité d’agir comme un être humain”. Il se dresse fièrement et silencieux, comme un point de repère au va et vient incessant de la foule, comme un phare pour les voyageurs perdus. En contemplant le coucher de soleil de la Baie des Anglais, vous pourrez ressentir sérénité et infinité en un doux soir d’été.  

 

© Macherez Yann God's Window

© Macherez Yann
God’s Window

Un coucher de soleil dans le Blyde River Canyon en Afrique du Sud, c’est un peu le must en terme d’ouverture et d’immensité. Un paysage de toute beauté que le photographe Yann Macherez n’a pu s’empêcher de capturer.

© Maxime Rouge - Automne en bourgogne

© Maxime Rouge – Automne en bourgogne

La photographie d’art du dernier coucher de soleil sur les terres,mais pas le moindre, a été prise à Dijon, en Bourgogne, par Maxime Rouge. Il capture les dernières lueurs d’un soir d’automne au pied du Mont Sard. Lamartine venait chercher l’inspiration ici et on comprend pourquoi. On aperçoit à droite son village natal, Milly-Lamartine et en contre-bas, Bussières.

Paysages de couchers de soleil urbain; de Paris à Istanbul la nature vous éblouit

© Filippo Bianchi - Sunset in Paris

© Filippo Bianchi – Sunset in Paris

A l’heure où les monuments parisiens changent de couleurs, le photographe Filippa Bianchi sort son objectif. Il nous offre une vue de la capitale sans pareil, comme une vague de sérénité qui recouvre et apaise Paris. A cette heure c’est comme si la vie s’était arrêtée, place à la contemplation.

© Holroyd Jolyon - Burning Roman Sunset

© Holroyd Jolyon – Burning Roman Sunset

Après plusieurs essais, le photographe Holroyd Jolyon réussit à prendre la photographie qu’il souhaitait avant que le soleil ne se meurt, celle-ci est bel et bien le dernier cliché pris. A Rome, sur les toits du château de Saint-Angelo, vu direct sur le Vatican, il contemple sereinement la ville s’éteindre.

©Albena Markova - Sunset at Golden Horn

©Albena Markova – Sunset at Golden Horn

Par un jeux de reflet et de lumière cette photographie de paysage nous expose Tuzla, un quartier d’Istanbul en Turquie. Majestueuse et impassible la ville se couche. En se laissant porter par cette lumière apaisante, les lignes blanches tracées par les avions dans le ciel vous font voyager.

© Flores Angel - Amsterdam Sunset

© Flores Angel – Amsterdam Sunset

Après quelques jours nuageux à Amsterdam, enfin il était temps pour un beau coucher de soleil.  Les couleurs magnifiques du crépuscule miroitent sur la rivière Amstel du canal Keizersgracht.

© Landolfi Marcello - Sunset in the middle of the Arc de Triomphe

© Landolfi Marcello – Sunset in the middle of the Arc de Triomphe

Deux fois par an, en mai et en août, pendant quelques jours l’avenue des Champs-Elysées offre une vue exceptionnelle. Le soleil sur son chemin de descente passe directement au milieu de l’Arc de Triomphe. La photographie d’art de Landolfi Marcello image parfaitement cette magnifique perspective.

Ainsi s’achève notre sélection des plus belles photographies d’art de couchers de soleil. A la ville, à la campagne ou à la mer, ce moment de la journée est ce que l’on peut appeler une valeur sûre pour passer un bon moment, relaxant et paisible. Vous pouvez vous offrir le luxe de la contempler depuis votre canapé à n’importe quelle heure de la journée.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces photographies et davantage dans notre galerie photo d’art coucher de soleil. Toutes ces photographies sont disponibles dès 39€ avec un large choix d’encadrements et de formats, le tout made in France. Alors si vous aussi les photographies de couchers de soleil vous subjuguent, on vous laisse faire votre choix !